Pour réaliser ce projet vous aurez besoin de :
Le Matériel :
- Mini perceuses, des lunettes de protection, cisaille, thermoplieuse, pistolets à colle, fers à souder.
Les composants :
- Des moteurs électriques 12 V, des interrupteurs à levier, des cosses à piles des roues de diamètre 35mm, des axes de diamètre 3mm, des compartiments moteur des piles 4.5 V et des plaques thermoplastiques.
Il est décomposé en trois parties:
- Partie introduction : Ici les élèves découvriront et désigneront le matériel et les outils nécessaire, les composants électroniques nécessaires pour la réalisation de leur objet qui roule, ils détermineront la forme que prendra l’objet en réalisant des croquis et des dessins à main levé et en fin il mettront au propre les croquis en réalisant un dessin technique.
- Partie mécanique : ici ils passeront à la pratique en commençant par le traçage sur les plaques thermoplastiques, ensuite le découpage des pièces, puis le pliage et enfin le montage des composants sur le châssis.
- Partie électronique : Ici ils passeront à la réalisation de la chaîne d’énergie de l’objet, la réalisation du schéma de câblage et le soudage des fils électriques.
Les capacités ciblées :
- Partie introduction :
- Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit.
- Confronter le résultat à celui attendu.
- Décrire graphiquement à l’aide d’un croquis à main levée, ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.
- Réaliser en suivant un protocole donné.
- partie mécanique :
- Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.
- Associer un procédé de fabrication à une forme.
- Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.
- Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.
- Effectuer un geste technique en respectant les consignes
- Partie électronique :
- Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.
- Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.
- Identifier les éléments de stockage de distribution et de transformation de l’énergie.
- Tester le fonctionnement.