Le programme de technologie en quatrième est essentiellement basé sur la domotique ; le fonctionnement d’un portail automatique, d’un volet roulant, des alarmes, des éclairages automatiques…etc, les élèves doivent apprendre ce qu’est une chaîne fonctionnelle (Chaîne d’énergie + chaîne d’information), le rôle de chaque élément et le composant utilisé dans chaque bloc de la chaîne.
Donc ici en utilisant la technologie Arduino, je vous propose des petits projets qui permettront aux élèves de découvrir les composants qui peuvent constituer une chaîne fonctionnelle pour répondre à un besoin, la liaison entre ces composants, le câblage, la programmation etc…..
Attention pour réaliser ces projets avec vos élèves, il faut d’abord leur présenter un cours sur la chaîne fonctionnelle sinon ils trouveront des difficultés.
LES PROJETS
- TP0 : Initiation à l’utilisation des carte Arduino et logiciel ArduBlock
- TP1 : Eclairage automatique
- TP2: Signal SOS visuel version 2017, TP2: Réalisation d’un signal S.O.S lumineux version 2016
- Réalisation d’un signal S.O.S sonore
- Réalisation d’un système pour aider M. Azouaou à garer sa voiture
- Réalisation d’un système permettant d’allumer et d’éteindre une LED avec un smartphone
TP MBLOCK
- TP0 Commande d’une LED : TP0 commande LED —– Fiche modifiable–—Notation
TP MBOT
- TP1 Commander le robot mBot : Fiche TP —– Fiche modifiable –— Implanter un programme — Les programmes
- TP2 Capteur ultrason du robot mBot : Fiche TP Fiche modifiable
TP Arduino Augmenté
- TP1 Commande LED :
Fiche TP — Fiche modifiable — Televerser un programmer —Notation — Coup de pouce 1 — Coup de pouce 2 — Coup de pouce 3 —Coup de pouce 4
Programmation sur Tinkercad
Présentation orale « Étudier la structure et le comportement d’un objet technique »
- Fiche activité — Fiche activité modifiable — Contenu de la présentation — Contenu de la présentation modifiable
- Les ressources ( Lien vers le Drive )