Fiche élève :
Les ressources :
- SIGNAL SOS PDF, SIGNAL SOS Word
- Composants PDF, Composants PowerPoint
- Chaîne fonctionnelle PDF, Chaîne fonctionnelle PowerPoint
- Schéma électrique PDF, Schéma électrique PawerPoint
- Constitution LED PDF, Constitution LED PowerPoint
Correction :
Matériels nécessaires :
- Carte Arduino, LED, plaque d’essai, fils mal_mal, câble USB A/B
Logiciels nécessaires :
- Arduino, ArduBlock
Les élèves doivent réaliser un signal lumineux en partant de la situation problème suivante:
Fiche élève :
Pour répondre au plan de recherche ils doivent utiliser les différentes ressources données par le professeur.
Réponses attendues :
-Définir un signal S.O.S :
Différents signaux de détresse :
Il existe différents types de signaux de détresse. Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément. Ils se découpent notamment en signaux :
- sonores,
- visuels.
Tout dépend ensuite de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Sachez toutefois que, quelle que soit la situation, le signal de détresse le plus connu reste le « SOS ». Vous pouvez ainsi :
- émettre un « SOS » sonore (3 sons courts, 3 longs, 3 courts) ;
- faire un « SOS » visuel (3 éclairages courts, 3 longs, 3 courts) avec une lampe de poche ou toute autre source lumineuse.
Schématiquement :
-Déterminer le matériel nécessaire pour réaliser le signal S.O.S :
En utilisant la ressource « Composants PDF » Les élèves listeront les composants dont ils aurons besoin pour réaliser le signal.
Composants PDF :
-Réaliser la chaîne fonctionnelle du signal S.O.S :
Après avoir listé les composants nécessaires, l’élève appellera le professeur pour les vérifier, ensuite il lui donnera le feu vert pour compléter la chaîne fonctionnelle avec les composants choisis.
-Réaliser le schéma électrique :
A l’aide du document ressource « Schéma électrique PDF » et le matériel mit à disposition, l’élève doit réaliser le schéma électrique.
Attention l’élève n’aura pas accès à ce document tant qu’il n’a pas répondu aux questions précédentes, sinon il aura à l’avance une idée sur les composants à utiliser.
-Programmer la carte Arduino de sorte qu’elle réalise le signal S.O.S lumineux :
Programmation sous Ardublock :
Voici le début du programme donné aux élèves, ils essayeront de le comprendre et le compléter :
Programmation sous Arduino (facultatif) :
On demande aux élèves d’ouvrir le fichier « SOS.ino » par la suite téléverser le programme et vérifier ce qui se passe.
Dans cette partie on donne pas de grandes explications aux élèves sur les fonctions et le contenu complet du programme, le but est de comprendre le rôle des instructions digitalWrite(13,HIGH), digitalWrite(13,LOW) et l’instruction delay(1000). Cela me semble suffisant pour qu’ils arrivent à réaliser leur signal.
Ce que l’élève doit savoir :