Fiche élève :
Les ressources :
- SIGNAL SOS PDF, SIGNAL SOS Word
- Composants PDF, Composants PowerPoint
- Chaîne fonctionnelle PDF, Chaîne fonctionnelle PowerPoint
- Schéma électrique PDF, Schéma électrique PowerPoint
Correction :
Matériels nécessaires :
- Carte Arduino, câble USB type A/B, fils électriques, plaque d’essai, Buzzer
Logiciel :
- Arduino, ArduBlock
Les élèves doivent réaliser un signal S.O.S sonore en partant de la situation de départ suivante :
Fiche élève:
Pour pouvoir répondre au plan de recherche, ils vont utiliser les ressources partagées sur le réseau.
Réponses attendues :
-Définir un signal S.O.S :
Différents signaux de détresse :
Il existe différents types de signaux de détresse. Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément. Ils se découpent notamment en signaux :
- sonores,
- visuels.
Tout dépend ensuite de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Sachez toutefois que, quelle que soit la situation, le signal de détresse le plus connu reste le « SOS ». Vous pouvez ainsi :
- émettre un « SOS » sonore (3 sons courts, 3 longs, 3 courts) ;
- faire un « SOS » visuel (3 éclairages courts, 3 longs, 3 courts) avec une lampe de poche ou toute autre source lumineuse.
Schématiquement :
-Déterminer le matériel nécessaire pour réaliser le signal S.O.S :
En utilisant la ressource « Composants PDF » Les élèves listeront les composants dont ils aurons besoin pour réaliser le signal.
Composants PDF :
-Réaliser la chaîne fonctionnelle du signal S.O.S :
Après avoir listé les composants nécessaires, l’élève appellera le professeur pour les vérifier, ensuite il lui donnera le feu vert pour compléter la chaîne fonctionnelle avec les composants choisis.
-Réaliser le schéma électrique :
A l’aide du document ressource « Schéma électrique » et le matériel mis à disposition, l’élève réalisera le schéma électrique.
l‘Élève ne doit pas avoir accès à ce schéma tant qu’il n’a pas traité les questions précédentes.
-Programmer la carte pour réaliser le signal S.O.S :
Programmation sous Ardublock :
Voici le début du programme donné aux élèves, à comprendre et à compléter :
Programmation sous Arduino (Facultatif):
Les élèves ouvriront le fichier « SOS_son.ino » par la suite le téléverser dans la carte Arduino et observer ce qui se passe.
Par la suite on donnera des explications sur le rôle des instructions : tone(10,NOTE_C5), delay(100) et noTone(10). C’est largement suffisant pour que l’élève comprenne la logique à suivre afin de réaliser le signal attendu.
Ce que l’élève doit comprendre :